Bilan Produits Solaires 2015 #1

La fin de l’été approche, il est donc grand temps de vous dresser un premier bilan des produits solaires utilisés cet été. Une de mes amies proches est partie avant moi en Guadeloupe, l’occasion idéale pour lui faire tester quelques soins. Malheureusement, le bilan ne fut pas 100% positif…

Produits Solaires Été 2015 - Totally Beauty Addict

Il est toujours difficile de dire du mal, de critiquer (même en modérant ses propos) un produit. Je pense aux années de recherche qu’il a fallu pour le concevoir, aux équipes qui ont travaillé dessus… C’est tellement plus facile quand on a apprécié le test !

Mais il faut se dire qu’en étant la plus honnête possible, si un ou plusieurs critères reviennent plusieurs fois sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a sûrement quelques points à changer dans la formule.

D’ailleurs, il me revient une petite anecdote : une marque très connue avait sorti une BB Cream bien trop foncée pour les peaux les plus pâles (et pourtant, la référence était 01 donc la plus claire). Grâce à des articles pointant ce soucis de teinte, la marque a rajouté une nouvelle nuance à leur catalogue. Bravo !

Commençons tout de suite le bilan par ces deux produits spécifiques, qui s’appliquent avant sa protection solaire.

(*) (**) « Actif Pur Ectoïne » ETAT PUR :

La promesse de la marque :

C’est lors des premiers jours d’exposition au soleil que la peau est particulièrement vulnérable et peut présenter des réactions d’hyper-sensibilité. Pour l’aider à mieux se protéger, l’Ectoïne s’immisce au cœur de l’épiderme et renforce ses systèmes de défense naturels tout en protégeant biologiquement les cellules.

Un coup de pouce utile pour aider la peau à mieux se protéger au soleil. Quatre gouttes suffisent pour l’ensemble du visage. Comme tous les actifs purs de la marque, on retrouve le système de bouton poussoir sous le flacon, qui est très pratique pour prélever la galénique, goutte après goutte. Impossible de se tromper !

Cet actif pur remplace son sérum habituel et s’utilise matin et soir. Il faut commencer la « cure » 3 jours avant de partir en vacances (ou quand on prévoit des séances bronzette) et bien continuer pendant toute la durée de l’exposition. Bon point : sa texture qui pénètre rapidement et permet d’appliquer son soin juste après.

Attention : ce produit ne remplace en aucun cas sa protection solaire. Deuxième précaution à prendre : une fois la « cure » commencée, cet actif pur se garde 3 mois (donc à ne pas réutiliser l’année suivante s’il en reste).

Pour info, personnellement, j’ai pris l’habitude d’utiliser ce type de soins chaque été et j’ai l’impression que ma peau est mieux protégée et plus résistante.

"Ectoïne" ETAT PUR - Totally Beauty Addict

(*) (**) « Actif Pur Peptide-6 Pro Mélanine » ETAT PUR :

La promesse de la marque :

En agissant naturellement sur la production de mélanine, pigment à l’origine du bronzage, le Peptide-6 prépare la peau sensible à l’exposition solaire, tout en stimulant et en prolongeant le bronzage. Grâce à son action sur les mécanismes naturels de défense de la peau face aux UV, le Peptide-6 l’aide à mieux se protéger des rayons du soleil.

Je vais être plus brève sur ce produit puisque le principe est exactement le même que le précédent sauf que celui-ci est spécifique pour le corps. Il s’utilise avant, pendant et après l’exposition (pour bien préparer sa peau et prolonger son hâle). De plus, il permet d’accélérer son bronzage.

Il s’applique également matin et soir, sa texture permet de ne pas attendre avant d’utiliser son soin protecteur.

Petite différence au niveau du packaging : il s’agit d’un flacon pompe (plus pratique pour un produit corps puisque les quantités prélevées ne sont pas les mêmes).

Actif Pur Peptide-6 Pro Mélanine ETAT PUR - Totally Beauty Addict

(*) (**) « Sunactive – Crème Solaire Protectrice » PHYTOMER :

La promesse de la marque :

Un soin complet 3-en-1 pour sublimer le bronzage en toute sérénité. Sa formule marine experte a été conçue pour assurer une protection solaire efficace, protéger la peau du photovieillissement et lutter contre les taches pigmentaires. La jeunesse de la peau est préservée et le bronzage est lumineux, sans tache. 

Compte tenu de sa texture, ce soin peut complètement remplacer sa crème de jour tout en laissant la peau confortable. Son petit truc en plus ? Il lutte contre les tâches et les signes de l’âge. L’indice 30 (pour le visage) permet de pouvoir bien se protéger au soleil.

La texture est blanche et assez fluide. Comme beaucoup de crèmes solaires, elle laisse un petit film « gras » sur la peau (mon amie a la peau mixte). De plus, elle ne pénètre pas facilement. Une petite noisette lui a suffit à chaque fois (pour justement éviter d’amplifier les petites brillances).

L’odeur est bien sympathique, elle rappelle les vacances et les senteurs estivales dont on raffole en été.

Enfin, le tube est pratique, pour le visage, ce format est parfait.

Sunactive - Crème Solaire Protectrice PHYTOMER - Totally Beauty Addict

(*) (**) « Lait Solaire SPF 30 » LAVERA :

La promesse de la marque :

La protection solaire 100% minérale protège efficacement la peau. Les précieuses substances actives aux vertus calmantes et soignantes que sont l’huile de tournesol bio et l’extrait de calendula bio procurent un soin d‘une grande douceur aux peaux non bronzées et sensibles au soleil. Résistant à l’eau.

La gamme de produits SUN de Lavera offre une protection solaire 100% minérale et est de ce fait particulièrement adaptée pour les enfants, pour les personnes allergiques et pour tous ceux qui souhaitent s‘abstenir de filtres UV synthétiques.

Un soin qui convient aux peaux qui sont sensibles au soleil et peut même convenir aux enfants. Mon amie l’a testé et imaginait une texture fluide (logique pour un lait) et qui pénétrerait vite… Ce ne fut malheureusement pas le cas… Il lui a rappelé les laits d’antan : textures très couvrantes s’étalant mal, effet plâtre, très dur à étaler, rendu blanc de chez blanc… Sans parler de l’odeur qui n’évoquait pas du tout le soleil, les vacances… Pas top du tout.

De plus, le flacon n’était pas spécialement pratique, pas facile de doser la juste quantité de produit. Il aurait mieux valu un flacon pompe, surtout pour un produit pour le corps.

Point positif : sa composition bio qui offre une protection solaire 100 % minérale.

Attention, il s’agit d’un ancien packaging. J’espère qu’avec les nouveaux produits, la formule aura changé et se sera amélioré.

Lait Solaire SPF 30 LAVERA - Totally Beauty Addict

Et vous, quels ont été vos produits solaires de cet été ?

(*) Produits reçus par la marque.

(**) Produits testés par une amie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 comments

  1. virginie says:

    Pas de vacances cet été aussi je passe mon chemin pour la question par contre tu me donnes envie de tester état pur visage et corps

    • Emma says:

      Oui, c’est une marque qui me rassure et en laquelle j’ai totalement confiance !
      Vivement l’année prochaine alors ^^

  2. natieak says:

    Pour préparer ma peau je prends toujours sous forme de capsule. Je ne savais pas qu’il y avait ce type de produit sous forme de goutte!! merci pour la découverte. Il faut que j’y pense pour l’an prochain

    • Emma says:

      Ah ui, les gélules ! J’oublie souvent d’en prendre :/
      D’autant plus que cette année,mes quelques jours de vacances, c’était un peu du « last minute » !

      Oui, en plus Etat Pur est vraiment une marque efficace (j’ai testé plusieurs de leurs autres actifs purs) 😉

Laisser un commentaire