Mon Rituel Cheveux – Acte 1

Après l’article d’hier sur mon rituel de soins corps (ici), place aux soins capillaires !

J’ai longtemps utilisé les produits Carita, qui sont vraiment excellents, mais depuis quelques mois, je change petit à petit ma routine, histoire de varier les plaisirs !

Ma Routine Capillaire

Je lave mes cheveux tous les 2/3 jours en alternant entre mes différents shampoings : « Shampoing Purifiant » de Carita. Je l’applique uniquement sur le cuir chevelu et en même temps, je laisse poser un après-shampoing sur les longueurs.

J’utilise également le « Shampoing Volume et Soin » de Pantène ou le « Ever Liss » L’Oréal Paris, qui est vraiment génial pour éviter les frisottis. En plus, sa composition me convient parfaitement puisqu’il ne contient ni silicones, ni sulfates.

Une ancienne collègue m’avait confié le secret de ses cheveux magnifiques : elle appliquait une huile capillaire avant son shampoing, qu’elle laissait poser de 10 minutes voire toute la nuit, selon le temps dont elle disposait et les besoins de ses cheveux.

Elle utilisait le « Fluide de Beauté 14 » de Carita qu’elle mélangeait à un masque pour cheveux !! La texture était crémeuse à souhait et laissait ses cheveux brillants et très doux. Et surtout, ils étaient en parfaite santé, pas de pointes sèches, ni de fourches à l’horizon…

Je suis désormais la même routine qu’elle et c’est vrai que j’ai les cheveux bien moins secs qu’avant !

En ce moment, j’ai jeté mon dévolu sur « L’huile Tiaré Tradition » d’Yves Rocher, qui sent bon les vacances. En guise de masque capillaire, j’ai voulu tester l’expérience avec la « Nivéa Crème » après avoir lu un article sur les nombreux usages possibles avec ce soin !! L’un des conseils était d’utiliser la crème sur les pointes sèches comme une crème de jour pour cheveux. Je la trouve un peu trop épaisse pour cet usage. J’ai donc décidé de l’appliquer en masque, en rajoutant quelques gouttes d’Huile de Monoï d’YR.

Il m’arrive aussi d’utiliser le « Shampoing Sec » de Klorane. J’ai lu beaucoup d’avis très positifs dans des magazines et sur de nombreux blogs et je ne suis pas déçue. Il est très pratique pour rafraichir les cheveux entre deux shampoings.

Grâce à ma soeur, j’ai découvert un produit très efficace : le « Spray Démêlant Sans rinçage Ultra Doux » de Garnier (au beurre de cacao et huile de coco pour moi ; à la Camomille et au Miel de Fleurs pour elle). Il est vraiment top pour démêler sans effort les cheveux. Quelques sprays sur les longueurs suffisent.

Enfin, lorsque je porte mes cheveux attachés, pour éviter les frisottis, je vaporise « L’Eau Coiffante » de Timotei, elle a un rendu naturel que j’aime beaucoup.

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux ? Avez-vous des petits secrets ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 comments

  1. Marie says:

    Aaaah la routine capillaire, chouette !

    J’avoue que j’ai totalement éradiquer les produits contenant des silicones pour mes cheveux ! Je trouve que ça les rendait lourds et qu’ils regraissaient plus vite, mais ça te convient tu as de la chance !
    Du coup je recherche des produits sans silicone à chaque fois ^^

    • Emma says:

      Moi aussi, en général, j’évite tout produit en contenant!!
      Mes shampoings n’ont pas de silicones dans leur formule, par contre, le Garnier démêlant en a 🙁
      Pourtant, leurs shampoings n’en possèdent pas… Dommage mais j’aime beaucoup ce produit, j’essaierai d’en trouver un autre quand je l’aurai fini 🙂
      Moi, mes cheveux n’étaient pas forcément plus lourds mais je connais les effets néfastes des silicones et le côté : « belle apparence en surface mais poreux à l’intérieur », non merci!! 😉

      • Marie says:

        En fait, mes cheveux se sont mis d’un seul coup à rejeter tous les silicones : même avec un lavage intensif quotidien, ils étaient gras à la racine…
        Et depuis que j’ai arrêté, tout va mieux !
        Je n’ai pas besoin de les démêler, mais je pense que c’est grâce à mon après-shampoing et au sérum que j’applique tous les 2-3 jours… Et avant j’utilisais une brume hydratante de Schwarzkopf dont je n’ai jamais regardé la compo… Je vais étudier ça de plus près ! 😉

  2. Sissi says:

    Encore de sacrés petits secrets, je trouve en particulier l’idée de shampouiner les racines et de laisser poser un masque sur les longueurs géniale. Je suis plus emballée que par les tendances du no poo et du low-poo. Après tout, on peut bien de la même façon poser 2 masques sur le visage, un purifiant à l’argile sur la zone T et un hydratant et/ou raffermissant sur le reste du visage.
    Sinon mon petit secret c’est l’huile aussi, je suis fan de l’huile de palme de Léonor Greyl en particulier, et je la laisse poser le plus longtemps possible. Mais je ne pense pas pouvoir reprendre ta technique shampoing et après-shampoing en simultané après avoir mis de l’huile. Je réserverai ce rituel aux jours où je n’ai pas mis d’huile. D’ailleurs techniquement, comment procèdes-tu, appliques-tu d’abord l’après-shampoing ou le shampoing ?
    Et une autre astuce que je tiens de ma mère est le rinçage au vinaigre. Je termine mon rinçage à l’eau froide, j’essore mes cheveux et je verse de l’eau froide vinaigrée (2 càs pour un bol d’eau) dessus pour neutraliser le calcaire et avoir les cheveux doux et brillants. Heureusement l’odeur se dissipe quand ils sèchent.

    • Emma says:

      J’ai lu aussi pas mal d’articles sur le no poo, j’ai peur que cela ne soit pas efficace et j’aurai l’impression de ne pas avoir les cheveux vraiment lavés…
      L’huile de Palme, je l’ai utilisé aussi!! J’en change souvent, j’ai aussi eu ma période bio : jojoba ou camélia…
      Pour ma technique : j’applique sur cheveux secs l’huile et le masque cheveux mélangés, je laisse agir.
      Puis, je rince longuement et je procède au shampoing.
      Et après, je vaporise mon spray démêlant Garnier et j’ai les cheveux tous doux!!

  3. Cricri says:

    Depuis la découverte des précieux conseils de Mathilde (Ma Vie en Blonde) Je suis séduite par les produits Revlon, très efficaces pour mes cheveux hyper-sensibililisés par les mèches.
    Sinon, ta routine est très intéressante. Le soin avant shampooing est effectivement primordial.

Laisser un commentaire