Evolution Beauté {Défi du Lundi}

Au fur et à mesure des années, notre perception, notre vision de la beauté change. On grandit également donc forcément, nos goûts évoluent. C’est un défi du lundi très intéressant que nous propose My Beauty puisque l’on est amenée à se livrer davantage et de se laisser aller à quelques confidences.

Into The Gloss Top Shelf 2

Quels ont été vos tout premiers produits cosmétiques (soins et maquillage) ? Quel âge aviez-vous ?

Je m’en souviens comme si c’était hier ! Je devais avoir 14/15 ans. En matière de soins, je me tournais exclusivement vers des produits de parapharmacie (ceux en qui j’avais le plus confiance). Mes marques de prédilections ? Avène, Galénic… Des marques efficaces avec un très bon rapport qualité / prix. Je me souviens encore du Gel Nettoyant Cleanance pour avoir une peau nette. Je lisais consciencieusement des tonnes de magazines pour chopper des conseils pour avoir un teint parfait et je commençais à investir dans des gommages, des masques… Côté makeup, je privilégiais le naturel : un peu de mascara transparent (le cultissime d’Yves Rocher !), un trait de crayon khôl – à l’intérieur de l’oeil (Gemey de mémoire), du gloss (les roll-on fruités de Debby). Et c’était tout !Into The Gloss Top Shelf 11Into The Gloss Top Shelf 15

Au fil du temps, comment avez-vous évolué ?

Ma passion a grandi année après année. Très jeune, pour moi, c’était une évidence que je devais travailler dans ce secteur car je ne me voyais pas faire autre chose. C’est le cas depuis plus de 10 ans maintenant. Et c’est du bonheur au quotidien !

Into The Gloss Top Shelf 10

Into The Gloss Top Shelf

Quels produits utilisiez-vous à 20 ans, à 30 ans ?

À 20 ans, pour moi, c’était les années CCB (Club des Créateurs de Beauté – qui a disparu depuis quelques mois). J’avais donc énormément de produits de makeup (Agnès B). Quant à mes produits de soins, je les achetais uniquement en parapharmacie (j’avais tenté des produits de mass market et malheureusement, c’était synonyme de boutons à la clé… Pas très glamour !). À 30 ans, c’est l’âge où j’ai commencé mon blog et travaillé pour un magazine féminin donc j’ai fait énormément de découvertes de marques – aussi bien de niche qu’ultra luxueuses. D’ailleurs, je ne soupçonnais pas qu’il en existe autant (et pourtant, je m’y connais plutôt bien) !

Into The Gloss Top Shelf 13Into The Gloss Top Shelf 3

Quand la passion des cosmétiques vous a-t-elle saisi ?

Toute jeune, je n’avais même pas 10 ans ! Je passais des heures à regarder ma mère se préparer dans sa salle de bains, je scrutais tous ses produits (que je connaissais par coeur à force !). Et quand on allait voir de la famille, systématiquement, je m’attardais pour regarder leurs précieux en matière de beauté : les étagères bien garnies de ma marraine, la collection impressionnante de parfums de ma cousine (dont certains à poire – l’ultime élégance pour moi)…

Into The Gloss Top Shelf 7

Into The Gloss Top Shelf 14

Quel regard portez-vous sur cette évolution ?

Année après année, cette passion est devenue de plus en plus forte et avec toutes les rencontres que je fais lors de soirées, d’event ; tous les produits / les marques que je découvre… Ça n’est pas prêt de diminuer !

Into The Gloss Top Shelf 6Into The Gloss Top Shelf 8

Comment évaluez-vous votre rapport aux cosmétiques aujourd’hui ?

Toujours aussi passionné. Le fait d’être devenue bloggeuse beauté biaise un peu les choses car forcément, je suis « obligée » de tester, de « consommer » plus que d’ordinaire. Avant, j’essayais de me limiter à un ou deux produits de chaque catégorie. Maintenant, c’est nettement plus ! Néanmoins, je fais toujours mon possible pour finir mes soins, mon makeup…

Into The Gloss Top Shelf 9Into The Gloss Top Shelf 12

Comment voyez-vous l’avenir ? Quel sera votre rapport aux cosmétiques dans 5 ans, dans 20 ans ?

J’espère qu’il sera toujours aussi fort. C’est un domaine qui est en constante évolution, qui nous surprend toujours et l’envie de découvrir des nouveautés est de plus en plus grande… C’est bon signe !

Into The Gloss Top Shelf 4Into The Gloss Top Shelf 16

Et vous, quel est votre rapport avec la beauté ?

Into The Gloss Top Shelf 5Crédit Photo : @Into The Gloss

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 comments

  1. Juliette Laillet says:

    the Top Shelf est ma rubrique préférée sur ITG!
    J’adore ton article, j’ai moi aussi toujours été fascinée par la beauté mais j’ai eu du mal à l’apprivoiser pour moi même!
    Par contre, les réseaux sociaux sont vraiment une source inépuisable de tentations et on finit par vouloir TOUT acheter sans forcément en avoir besoin juste pour la collectionite aigue ^^
    Tu devrais nous montrer ta propre Shelf, je suis sûre que ta salle de bain est pleine de merveilles!
    Passe un bon jour férié (sous la pluie hélas)

    • Emma says:

      Merci beaucoup pour ton message ! Ça fait plaisir :))
      Je confirme, les réseaux sociaux, c’est le mal, les tentations sont vraiment partout !
      J’y pense pour ma propre shelf 😉
      Bon week-end (pluvieux comme tu dis :/) 😉

  2. sunsiare says:

    Merci pour cet article très personnel ayant 38 ans je me retrouve dans le descriptif que tu fais des produits que tu as utilisé adolescente, les photos sont magnifiques, j’ai dans ma salle de bains une annexe de séphora et suis axée plutôt sur les soins que le maquillage, je me perds dans les revues féminines en ce qui concerne les produits à utiliser, aussi ton blog m’aide énormément. Ta salle de bains est digne de Vogue, je suis jalouse. Bonne journée et continues de me faire rêver.

    • Emma says:

      Merci à toi pour ton message qui me touche beaucoup !
      Par contre, je l’avais précisé dans l’article, les visuels viennent du site Into the Gloss que j’adore et qui est très inspirant ! Tu connais peut-être ?
      Ils font une rubrique « Top Shelf » qui est vraiment très bien faite et où on découvre plein de produits / routines hyper sympa !
      Bonne journée 😉

      • sunsiare says:

        Bonjour, j’ai été happée par les photos et le texte et n’ai pas vu le crédit photo en même temps je pense que tu n’as rien à envier à cette salle de bains, je ne connais pas le site dont tu parles, je regarde sur le site oh my cream les vidéos mais il y en a peu, merci pour cette découverte; Je vais aller voir ce qu’il en est. Bonne journée.

        • Emma says:

          Aucun soucis 😉
          Non, c’est vrai que je suis plutôt bien équipée côté produits mais ces salles de bains sont sublimes et me feront toujours rêver 🙂
          Ah tu viens de citer mon e-shop préféré, Oh My Cream, je suis totalement FAN !!
          Bonne journée à toi !

  3. Eléanor says:

    Coucou 🙂
    Cet article est passionnant à découvrir, on voit ton évolution au fil des questions et c’est vraiment fabuleux d’ainsi réussir à faire le point et à se remémorer nos premiers pas avec les cosmétiques. Les photographies de cet article te sont personnelles ? Si oui, j’épouse ta salle de bains. Si non… Je l’épouse quand même, c’est magnifique, un vrai palais !
    J’ai commencé à vraiment m’intéresser aux produits de beauté lorsque j’étais en 3ème (pfiou, que le temps passe vite) et aujourd’hui, j’en suis mordue mais j’achète de moins en moins et seulement  »ce que je souhaite véritablement » car je me suis rendue compte qu’avec la passion, je faisais du gaspillage, je mettais trop d’argent dedans (et maintenant que les difficultés financières apparaissent, je n’ai plus le droit à l’écart). J’aime tellement les packagings des produits cosmétiques que j’ai une grande boîte remplie de produits vides que je trouves jolis xD (en mode gaga hello).
    A très vite j’espère 🙂

    • Emma says:

      Hello !
      Un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup !
      Oui, c’est vrai que c’était émouvant de repenser à tout ça, ces souvenirs sont encore tout frais… même si c’était il y a pas mal d’années ^^
      Pour les photos, je l’ai indiqué à la fin de l’article, elles viennent d’un site que j’adore : Into the Gloss, que tu connais peut-être ? Il est très inspirant et je suis particulièrement fan de la rubrique Top Shelf.
      Tu as la beauté raisonnée et c’est très bien ! C’était d’ailleurs mon comportement avant le blog, je consommais moins mais mieux. J’essayais de ne pas ouvrir plus d’un ou deux produits à la fois (pour chaque catégorie) 😉
      C’est vrai que beaucoup de produits ressemblent vraiment à des bijoux,tellement ils sont beaux !
      Très bonne journée 😉

Laisser un commentaire